facebook_pixel

Parlons un peu des femmes et de la Médecine Chinoise, plus précisément, de la femme après l’accouchement, comment cela se passe (ou se passait) en Chine pour une jeune maman. Les lignes ci-dessous sont extraites du livre « Guérir le Corps et l’Âme grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise » de Xiaolan ZHAO.

Livre que je recommande à toutes les femmes, car elle explique comment sont considérés les différents cycles féminins par la Médecine Chinoise.

Contrairement à l’Occident, l’après accouchement en Chine est très précieux, il est appelé : Mois d’OR.

Gold GIFs - Find & Share on GIPHY

 

« En Occident, on encourage plutôt les femmes à quitter leur lit et à retourner à leur vie active le plus rapidement possible après l’accouchement, en Chine, les femmes bénéficient de quarante jours de repos après l’accouchement, période que l’on appelle le « Mois d’Or ». Pendant ces quarante jours, la mère peut se reposer, récupérer et recouvrer sa santé. Vu que les femmes perdent beaucoup de sang pendant et après l’accouchement, elles subissent une déficience du Sang et du Qi et sont par conséquent très susceptibles aux maladies. On dit que toute maladie contractée par une femme pendant la période post-partum restera une maladie chronique chez elle. Par ailleurs, toute maladie que la mère a eue avant l’accouchement peut être guérie pendant le mois d’OR.

Pendant cette période, la femme fait tous les efforts possibles pour refaire son Sang et restaurer la force et l’énergie de ses Reins. Afin de soutenir ses Reins, et préserver son Essence, la femme doit se retirer de ses activités habituelles afin d’éviter le stress, les tourments émotionnels, l’excès de travail et l’épuisement. Elle doit aussi prendre soin de bien s’alimenter. De bons soins pendant cette période de quarante jours empêchent les problèmes de santé dans le futur, problèmes qui peuvent revenir autrement plus cher à la famille.

En Chine, la naissance d’un enfant est une histoire de famille. C’est une période au cours de laquelle la famille et les amis accueillent le bébé et accordent tout leur soutien à la mère pour que celle-ci retrouve la santé. Contrairement en Occident ou il y a souvent des fleurs en abondance après l’accouchement, mais une pénurie d’aide de la part de la famille. On observe d’ailleurs, que les dépressions post-partum sont beaucoup moins fréquentes en Chine qu’en Occident.

 

 

La mise au monde d’un bébé se traduit par une perte d’énergie Yang, énergie utilisée pour expulser le bébé de l’utérus. C’est ce qui fait que la nouvelle mère est dans un état de froid intérieur et qu’elle est extrêmement susceptible au froid qui peut pénétrer dans son corps et s’y loger. C’est pourquoi, elle doit s’abstenir de prendre des bains, de se laver les cheveux, de soulever des charges lourdes, de s’exposer à de l’eau, à des températures ou du vent froids, de nager, de manger des aliments froids ( entre autre la salade ou des aliments crus), de boire des liquides froids, de faire trop d’exercices etc…Si une mère n’observe pas ces recommandations, elle sera plus tard sujette aux douleurs, aux maux, à l’arthrite et à d’autres maladies.

Pour récupérer l’énergie Yang, ou chaleur, ainsi que de l’énergie et de l’équilibre dans son système, une nouvelle maman doit manger des aliments qui sont de nature Yang et qui réchauffent, comme l’agneau et d’autres viandes rouges, les haricots secs rouges et les lentilles. Il faut que le Sang se refasse au complet pour que la femme retrouve totalement la santé. »

Pensez au Gingembre qui réchauffe !

Malheureusement dans notre « monde actuel », il paraît difficile de suivre ses instructions, cependant, il me semble que cela éviterai bien des maladies, une femme doit se reposer et reprendre ses forces afin de reprendre ces activités.

Il est important qu’elle ait de l’aide pour s’occuper de son bébé, afin qu’elle même puisse prendre soin d’elle.

« La fin du mois d’Or est célébré dans le cadre d’un bain rituel à base d’un mélange de plantes médicinales prescrites par un praticien en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Ce bain marque la fin de la période « officielle » de repos et de récupération de la mère, ainsi que son retour à ses activités normales. »

Il ne s’agit que d’un mois dans une vie, mais d’un mois qui peut avoir un impact négatif ou positif sur elles et sur leur enfant pour le restant de leur vie.

 

Alors partage cet article sur les réseaux sociaux en tagguant les personnes à qui pourrait être intéressées par cet article.

Deviens une Belle co-créatrice et participe à l’éveil de l’épanouissement féminin!

Avec gratitude

Cécile Lachat

Cécile Lachat

Acupuncture Aromathérapie Soins Energétiques Fleurs de Bach Coach de vie et Etre en relation chez Vous Soigner Autrement
Cécile Lachat

Les derniers articles par Cécile Lachat (tout voir)

Suivez et aimez-nous:

Tu aimes ce blog? Parles-en <3

Bienvenue à nouveau sur le blog Vers De Beaux Horizons!

Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute obtenir la fiche "5 astuces pour plus d'épanouissement au féminin" qui vous aidera à devenir facilement plus épanouie.

 

Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir votre fiche "5 astuces FACILES pour plus d'épanouissement au féminin" OFFERTE !

Vous êtes inscrit avec succès! A très bientôt!

Reçois notre cadeau gratuit!

Découvre en vidéo les 10 secrets des Femmes épanouies!

Vous êtes maintenant inscrite à ma liste d'envoi! J'espère que la vidéo vous plaira! A bientôt! Céline Bravo et merci! J'espère que le tableau d'intentions te plaît, n'hésite pas à nous envoyer une petite vidéo avec ton téléphone (à adresser à: celine@versdebeauxhorizons.com) pour nous montrer comment tu l'as utilisé! A bientôt! Céline Vers De Beaux Horizons Facebook https://goo.gl/e8fuTD Instagram http://goo.gl/Eb2wMn Snapchat http://goo.gl/ULP8HK

 
Envie d'être plus épanouie?

Alors n’attendez plus, faites comme les plus de 8300 Femmes qui me suivent déjà sur Facebook et découvrez votre cadeau: la fiche 5 astuces faciles pour plus d'épanouissement et nos ressources gratuites!

Vous êtes inscrite avec succès! Vous allez bientôt recevoir votre cadeau de bienvenue! A bientôt!

Connaissez-vous les 10 secrets des femmes épanouies? 
x