facebook_pixel

rencontre entrepreneur

 

Je suis actuellement en pleine période d’adaptation professionnelle, c’est pourquoi j’ai créé une formation « 6 clés pour réussir sa vie professionnelle » pour partager avec vous mes techniques à succès !

Une des clés est l’énergie.

Vous êtes vous déjà sentie vidée, à plat… Si oui, cet article est pour vous !

 

L’origine de la perte d’énergie

 

La fatigue peut être d’origine physique, mentale, sensorielle ou émotionnelle.
Tous les types de fatigue ont en commun un déséquilibre entre la dépense à fournir et les moyens mis à disposition pour pallier cette dépense d’énergie.
Ce sentiment de non-repos peut être dû au stress, au surmenage au travail, à des activités de loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante.
Pour savoir d’où vient cette fatigue, il est nécessaire d’analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie.

La fatigue au réveil fait partie des signaux envoyés par le corps pour faire comprendre à la personne qui en souffre que son mode de vie ne lui correspond pas.

Un sommeil non-réparateur fait également partie des symptômes de la dépression. Fatigue constante, insomnie, perte de motivation sont des signaux déclencheurs pour prendre soin de soi. Si vous êtes dans ce cas, vous serez intéressée par cet e-book gratuit:  http://www.vaguepositive.com/telechargez-e-book-gratuit-la-depression/

 

energie

 

Comment augmenter son niveau d’énergie

 

La question que l’on peut se poser c’est « comment retrouver l’énergie qui est en moi ? »

Une des solutions est d’alterner entre mouvement et pause.

 

a) Le mouvement

Pratiquer régulièrement un exercice physique est important que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle et quel que soit votre âge. Il renforce les muscles, entretient la densité osseuse, protège les articulations, améliore la posture générale, la souplesse et la résistance. L’exercice est essentiel au bon fonctionnement du corps et de l’esprit tout au long de la vie.

Les mouvements fluides permettent à l’énergie de circuler librement dans le corps. Le fait d’acquérir une idée très fine de la façon dont le corps bouge permet d’améliorer la posture, la coordination et l’équilibre.

Le sport permet d’influer la production d’hormones. Leur rôle  est de réguler l’activité des organes : les hormones modifient le comportement et les interactions.
Par exemple : la testostérone ou encore l’hormone de croissance. Elle favorise le développement musculaire et provoquent indirectement la réduction du tissue adipeux. Celle-ci vous permet également de paraître plus jeune et plus jolie, car elle a pour effet de tendre la peau, de la rendre plus ferme et de combattre les rides.

Les hormones liées au métabolisme sont celles qui vous permettent d’augmenter votre part d’énergie provenant des graisses. Il y a aussi l’hormone thyroïdienne qui est responsable de la quantité globale de calories que vous dépensez chaque jour.

Les exercices physiques entraînent également une libération des endorphines, hormones liées au bonheur.

Nous pouvons prendre soin de notre corps grâce aux mouvements.
Exercices pratiques pour prendre soin de nos sens :

  • Les yeux : yoga des yeux, maquillage, se regarder, s’apprécier dans les yeux grâce au miroir.
  • L’ouïe : écouter de la musique que l’on apprécie, écouter le monde qui nous entoure (en étant détacher, en prenant de la distance), écouter le vent, les oiseaux, la mer, les enfants qui rigolent…
  • L’odorat : stimuler son odorat avec des huiles essentielles par exemple, des épices, reconnaître les lieux grâce aux odeurs.
  • Le goût : tester de nouveaux aliments, comparer vos aliments préférés, goûter différentes boissons.
  • Le corps : la marche, le yoga, le taï-chi, le sport en général
  • Le toucher : toucher différentes texture, température, sec ou mouillé, faire un massage à son partenaire, à ses enfants, auto massage (do-in), acupressure …

pause énergie

b) La pause

Une pause permet de régénérer ses ressources, son d’énergie,sa concentration et sa motivation.

La meilleure pause est celle qui fait plaisir.

Il s’agit de choisir la pause qui va : être la plus reposante, apporter la meilleure récupération et contribuer en même temps à augmenter notre efficacité .

Les personnes qui prennent les « bonnes » pauses « vont bien » : les bonnes pauses s’entendant en termes de fréquence et de qualité. Ceux qui prennent les bonnes pauses sont ceux qui ont la meilleure santé et éprouvent une satisfaction personnelle ou professionnelle élevée : moins de symptômes somatiques, moins de maux de tête, de fatigue, de douleurs au dos et une moindre incidence du burn out.

Différentes façons de faire des pauses sensorielles :

  • dormir, faire la sieste : Dès qu’on en ressent le besoin et dès que c’est possible, s’autoriser à faire des pauses, se respecter permet de prendre soin de soi la journée pour avoir une meilleure nuit.
  • La vue : fermer les yeux, massage, appliquer des tranches de concombre sur les yeux, cataplasme …
  • L’ouïe : « fermer les oreilles » à l’aide de vos mains, massage, écouter le silence.
  • L’odorat : respirer calmement avec les mains posées sur le ventre, respirer l’odeur de la peau de votre partenaire, de vos enfants, de votre animal préféré.
  • Le goût : et si vous faisiez l’expérience d’un jeûne ?
  • Le corps : un bain de lumière (prendre le soleil 30 min/ jour)
  • Le toucher : recevoir un massage

 

Conclusion

Quelle(s) action(s)  avez-vous mis en place ou allez vous mettre en place  pour augmenter votre niveau d’énergie ? Merci de partager vos réponses dans les commentaires!

Bienvenue à nouveau sur le blog Vers De Beaux Horizons!

Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute obtenir la fiche "5 astuces pour plus d'épanouissement au féminin" qui vous aidera à devenir facilement plus épanouie.

 

Inscrivez-vous ici pour télécharger le document gratuitement !

Vous êtes inscrit avec succès! A très bientôt!

Reçois notre cadeau gratuit!

Découvre en vidéo les 10 secrets des Femmes épanouies!

Vous êtes maintenant inscrite à ma liste d'envoi! J'espère que la vidéo vous plaira! A bientôt! Céline Bravo et merci! J'espère que le tableau d'intentions te plaît, n'hésite pas à nous envoyer une petite vidéo avec ton téléphone (à adresser à: celine@versdebeauxhorizons.com) pour nous montrer comment tu l'as utilisé! A bientôt! Céline Vers De Beaux Horizons Facebook https://goo.gl/e8fuTD Instagram http://goo.gl/Eb2wMn Snapchat http://goo.gl/ULP8HK

Connaissez-vous les 10 secrets des femmes épanouies? 
x